Mapache - Sac en cuir tressé - Fait-main - Mexique - Entretien cuir

Nos 3 conseils pour faire durer votre sac en cuir

Quoi de mieux que l'arrivée de l'automne et des jours frileux pour se demander comment entretenir son sac en cuir ? Provenant de la peau d'un animal, cette matière aussi naturelle que vivante nécessite tout de même quelques connaissances afin de pouvoir l'entretenir correctement. Que ce soit pour un sac à main, une besace, un sac à bandoulière, ou encore un sac cabas, il peut facilement s'abimer si vous n'en prenez pas soin. En effet, le cuir bouge, se détend, s'assouplit et s'il est mal entretenu peut même perdre sa forme voire sa couleur d'origine.
Pour éviter que vos accessoires en cuir ne perdent de l'éclat, nous vous avons déjà fait part de nos astuces pour entretenir vos Mapache. Aujourd'hui nous vous dévoilons tous nos conseils pour faire perdurer votre sac en cuir dans le temps. 
Sac-cuir-tressé
Avant de penser à entretenir votre sac en cuir, il est nécessaire de savoir que différents types de cuir existent. En effet, les produits utilisés lors de l'entretien ne sont pas les mêmes selon le matériau auquel vous avez affaire. Déclinable sous beaucoup de matières, le cuir peut être grainé, vernis, lisse, en daim... Tous se différencient selon plusieurs caractéristiques qui leur sont propres (odeur, texture, qualité ...)
 
- Le cuir grainé : comme son nom l'indique, le cuir grainé est un cuir dont le grain en surface est apparent. Il se reconnaît aussi au toucher et grâce à son rendu naturel. C'est avec cette matière que les impressions sont réalisées notamment pour faire des effets crocodiles, ou serpents.
 
- Le cuir lisse : il existe différents types de cuirs lisses (au grain grossier, au grain plat, mat, brillant). Mais, de façon plus générale, le cuir lisse est un cuir dont le grain se trouve sur la partie supérieure et dont l'épaisseur et la qualité ont été conservées.
 
- Le daim : il est connu pour son aspect velouté et n'est rien d'autre qu'un cuir classique dont le traitement a été fait sur le côté chair, autrement dit à l'envers du cuir. C'est la raison pour laquelle il est aussi surnommé "cuir retourné".
 
Maintenant que vous savez faire la différence entre les différents types de cuirs, entrons dans le vif du sujet avec nos conseils pour vous éclairer sur l'entretien de votre sac !
 
Sac-cuir-entretien
 1. En prendre soin 
Ne vous a-t-on jamais répété étant enfant de prendre soin de vos affaires ? Pour le sac en cuir cette phrase tant entendue prend désormais tout son sens ! Le premier conseil que l'on peut vous donner est donc de ranger votre sac lorsque vous ne l'utilisez pas. Le stocker à l'abri de la lumière, à plat, dans un sac en tissu ou en coton permet d'éviter qu'il ne s'abime et qu'il ne subisse de potentielles griffures. Cette matière résulte d'un travail minutieux et nécessite d'être protégée, de sa production à son utilisation. Protégez-le de la chaleur et de la lumière afin d'éviter toute nuance de couleur. Ranger votre sac dans une pièce sombre de votre maison permettra ainsi d'allonger sa durée de vie. Afin qu'il ne perde sa forme ou qu'il ne s'abime, posez-le à plat en le remplissant de papier de soie ou de papier journal.
Sac-cuir-Mapache
 2. Le porter avec soin
Le sac permet d'apporter une vraie touche d'élégance à la tenue. Lorsque vous portez votre sac, soyez vigilants quant aux frottements contre des surfaces abrasives pour éviter les griffures et les déchirures, les pires ennemis du cuir. En cas de pluie, protégez votre sac de l'humidité car le cuir déteste l’eau. Soyez aussi vigilants quant aux transferts de couleur. Evitez donc l'association des vêtements aux couleurs foncées si le cuir de votre sac est de couleur claire car ces derniers ne font pas bons ménages et cette action peut être irréversible. En effet, votre vêtement peut déteindre sur le cuir ou vice versa ! Les textiles bruts qui dégorgent comme les vêtements neufs ou encore les jeans de couleurs foncés sont souvent sujets au transfert de couleur
Sac-cuir-automne
3. Le nettoyer

Pour nettoyer votre sac en cuir, le secret est d'utiliser des produits spécialement conçus pour cette matière. Chez Mapache, nous avons pensé à vous et nous avons déjà tout ce qu'il vous faut ! 

- Avant de porter votre sac, vaporisez-le avec l'imperméabilisant Eco Protect à environ 20 centimètres de distance pour prévenir des éventuelles tâches d'eau et pour renforcer le cuir. 

- Tout au long de son utilisation, nourrissez-le. Un cuir bien hydraté permet de protéger la matière et ainsi d'éviter son dessèchement. Utilisez notre Crème délicate ou Fama Eco ainsi qu'un chiffon propre puis masser le cuir en réalisant des mouvements circulaires. Une fois le produit imprégné, lustrer le sac à l'aide d'un chiffon doux. 

 - Au quotidien, nettoyer son sac est important pour qu’il ne perde pas son aspect d’origine. Le dépoussiérer avec une brosse douce lors de chaque utilisation et frotter la doublure avec une éponge et un peu d'eau permet ainsi de conserver davantage sa propreté et sa brillance. Notre mousse Eco clean permet notamment d'enlever les tâches potentielles et de raviver la couleur d'origine.
 
Pour entretenir votre sac en cuir, il n'y a pas de miracles, le seul remède, c'est la régularité ! Nous sommes convaincus qu'avec un entretien régulier et délicat ainsi que l'application de tous nos conseils, votre Paco champagne, votre Emilio Camel, ou votre Pablo noir, ne perdront pas leur éclat ✨

← Article précédent Article suivant →