Mapache - Consommation éthique - Slow fashion - Durable - Mexique - Solaire

Comment construire un dressing plus durable ?

L'un des points positifs lié à l'arrivée de l'automne est le changement qui s'effectue dans notre dressing lorsque les températures chutent. En effet, pour la plupart d'entre nous, nous scindons notre garde-robe en deux vestiaires (l'automne-hiver et le printemps-été) afin de gagner un peu de place dans nos armoires et de ne pas nous laisser perturber par la présence des mailles en plein mois de juillet ! 

Ce fonctionnement revêt également un bel avantage : l'opportunité de réaliser un tri dans notre dressing au minimum deux fois par an, et de profiter de l'occasion pour entamer une transition vers un dressing plus responsable et plus durable.

 Aujourd’hui, l'équipe Mapache vous invite à prendre du recul à l'égard de tous les vêtements que vous possédez : les marques présentes dans votre dressing font-elles écho à vos valeurs de consommation ? Les pièces correspondent-elles toujours à votre style vestimentaire ? Pensez-vous à bien entretenir vos vêtements préférés ? Pour vous accompagner dans votre quête d'un dressing durable, on vous dévoile nos 4 conseils phares ci-dessous !

Notre premier conseil est de faire le tri, tout simplement ! L’objectif est de vider la totalité de votre dressing pour passer en revue tous vos vêtements, sans faire l'impasse cette fois sur les pièces que l'on garde depuis des années mais que l'on ne porte... jamais ;) Cette étape est primordiale pour constater quels sont les vêtements que vous portez régulièrement ou au contraire, ceux que vous avez complètement délaissés.

Au-delà de l'aspect pratique, cela vous permettra également de distinguer les grands favoris de votre armoire afin de vous aider à définir votre style. Si vous portez davantage de jeans au quotidien, est-ce vraiment utile de continuer à acheter des robes que vous ne portez qu'occasionnellement ? Votre nouveau mantra doit être : je possède des pièces qui correspondent à mon quotidien et dans lesquelles je me sens vraiment bien.

Ainsi, vous pouvez commencer par classer vos vêtements en quatre catégories : je garde, je donne, je vends, je recycle.

Notre second conseil est d'acheter moins, mais surtout mieux ! Après avoir effectué un tri dans votre dressing, vous réaliserez sûrement que parmi vos différentes piles de vêtements, ce sont généralement les mêmes choses que vous portez au quotidien...

Dorénavant, lors de vos virées shopping, demandez-vous si vous en avez réellement l’utilité ou s’il s'agit en réalité d'une pièce "tendance" dont vous vous lasserez bien vite. Pour ce faire, nous vous suggérons d'essayer la technique des cinq tenues qui consiste à se demander si une pièce peut être associée avec au minimum cinq looks différents. À titre d'exemple, on vous confirme que notre iconique Alegre Champagne se marie avec bien plus que cinq looks ;)

De la même manière que vous entretenez régulièrement votre paire de Mapache, prendre soin des vêtements déjà présents dans votre dressing est une solution pour une garde-robe plus durable. Pour raviver la couleur de votre Alegre Tabac (notre coloris coup de coeur de l'automne !), vous utilisez une mousse nettoyante combinée à une crème délicate. Pour une tâche sur un jean ou un t-shirt, le procédé reste le même. Avant de vous diriger vers la machine à laver, privilégiez un peu de savon et d'huile de coude.

D’un point de vue écologique, cela permet d’économiser de la lessive et d'éviter la mise en marche trop régulière de la machine. Par ailleurs, vous préserverez les tissus de vos vêtements que cette dernière aura tendance à agresser !

En lien avec notre philosophie et nos engagements, nous vous invitons à opter de plus en plus pour des alternatives de seconde main offrant une seconde vie à vos vêtements. C'est une opportunité bénéfique où chacun peut trouver son compte, acheteur comme consommateur, en permettant le recyclage de milliers d’articles et ce à moindre coût. 

-----------

Au bureau, on a totalement adopté ces quatre conseils dans notre quotidien et on a dit OUI à un dressing plus durable 🌿

Et vous ? Quelles sont vos astuces ? Venez nous raconter cela sur notre compte Instagram, nous adorons papoter avec vous !

Article suivant →